Accueil > Compétitions > Saison 2014 > Enduro Series de Valberg : la finale de la coupe
Enduro Series de Valberg : la finale de la coupe
Et voila, C’est la dernière de la saison. Pour cela, les Organisateurs de la coupe de France profitent de la fabuleuse "Enduro Giant des portes du Mercantour" pour clore cette saison 2014.
Des chiffres :
environ 450 inscrits
2500m de dénivelé positif sur les 2 jours (1800 le samedi) pour les liaisons
8 spéciales ( 5 le samedi) offrant chacune d’elles de 50 à 800m de dénivelé négatif.
Cette course est selon les leaders, une des 3 plus belles courses du monde cette année avec celles de Whistler aux US et Nevado de Chillan au Chili.
Philippe SAGE a du gérer l’effort car pas encore remis totalement de la course de Samoens et surtout il savait que le week end serait éprouvant.
Le samedi, le format de la course était complètement différent des autres courses. Le départ se prenait par équipe de 3 coureurs de front. Philippe faisait équipe avec Kevin Bru et Frédéric Russo, des pilotes du sud de la France connus sur la coupe lors des épreuves précédentes.
Sur les 4 premières spéciales, Kevin prend les commandes et tire ses coéquipiers vers le bas. Le schéma se reproduit sur chaque run ou Kevin prend le large progressivement, Fred suit quelques encablures derrière et Philippe lui se fait distancer principalement sur les parties pédalantes ou avec relances.
La dernière spéciale étant destinée à faire le spectacle, Elle a débuté dans un sentiers sur les hauteurs de Guillaumes et s’est terminée dans les rues de la bourgade : Escaliers, petites rues pavées très étroites, bitume...
Résultat : Philippe fait 40 en master (sur 90 inscrits) et 193ème au scratch. ( Pour info : Kevin 88 et Fred 152 au scratch)
Les moments les plus forts de la journée furent les 2 spéciales dans les terres grises ou les vitesses atteintes étaient très impressionnantes. D’ailleurs, pour ceux qui le pouvaient, ces spéciales étaient autorisées à la reconnaissance la semaine précédent la course. Pas mal de locaux en ont profité et ce n’était pas un luxe.
La partie dans les escaliers de la ville était assez fun aussi. Par contre, formellement interdit de chuter...
Le dimanche, la course reprend un format standard avec une course individuelle et les ordres de départ selon les résultats de la veille.
Sur les 3 spéciales de la journée, les 2 premières serviront au classement de la coupe et la dernière se fera en mode poursuite et ne sera pris en compte que pour l’enduro Giant des portes du Mercantour.
Philippe prend donc le départ de la première manche après un long portage en liaison. Les jambes sont lourdes le terrain est glissant du fait de la rosée de la nuit et il doit gérer pour arrivant en bas le plus vite possible en évitant les fautes. Ca ne sera pas chose facile. Il connaitera un beau faceplante dans l’herbe humide qui lui coutera quelques secondes et surtout une perte de confiance en lui pour le reste du run.
Après quelques coups de pédale pour rejoindre le seul télésiège du week-end qui mènera tout le monde au départ de la dernière spéciale de la coupe, Il faut repartir. pour la plus longue de la journée:800m de négatif avec de longues parties pédalantes.
Philippe engage le run sur un bon rythme. Il se permet de dépasser ses 2 prédécesseurs. Mais sur la fin du 2ème tiers du parcours le pneu arrière montre un certain manque de pression. Philippe ne s’arrête pas en espérant que le préventif dans le tubeless fasse effet. Ca sera le cas mais le pneu est quasi à plat à l’arrivée.
Il se fera doubler par 2 ou 3 poursuivants.
La coupe est terminée, les jeux sont faits. Mais il reste la dernière spéciale du week end. Philippe mise le restant de préventif dans le tubeless arrière et ne fait que remettre de la pression. Démonter et remonter risquerait de le faire arriver en retard au départ et prendre des points de pénalité.
Le mode poursuite est très stressant car les départs sont complètement irréguliers. On ne sait pas qui nous précède et qui nous suit. On ne sait pas non plus combien de secondes nous séparent.
Philippe est lancé une dizaine de secondes après son prédécesseur et donc ne se met pas de pression pour tenter de le doubler. Ca sera impossible.
Par contre, la pression pourrait venir de derrière. Il tente de ne pas perdre trop de temps sur le long faux plat montant du début de la spéciale tracée dans les mélèzes. Les jambes sont lourdes mais il faut pousser encore et encore sur les pédales.
La pente s’accentue, la vitesse augmente mais le pneu arrière ne tient pas la pression et les traversées et les virages en dévers deviennent de plus en plus compliqués à franchir.
Philippe sent une présence derrière mais ne peut luter et laisse passer. Ca en sera de même quelques virages plus loin.
La ligne d’arrivée n’est plus très loin et il faut tenir les derniers virages glissants tracés dans l’herbe d’une des pistes de ski de Valberg. Il perdra 2 places, mais le bilan reste positif.
La fête se terminera dans la salle des fêtes de Valberg ou un repas dantesque bien mérité attend les pilotes dans une ambiance bon enfant...
Bilan pour la journée du dimanche : 44ème en master, 207 au scratch.
Pour le classement du week-end il fait 31ème en master 2 mais pour ce classement, les catégories sont spécifiques à l’enduro Giant des portes du Mercantour et ne sont pas pris en compte pour le classement de la coupe de France.
Video officielle de la coupe :
Vidéo complète du week end :