Accueil > Compétitions > Saison 2014 > 42e Circuit de la Drôme

42e Circuit de la Drôme

Le Circuit de la Drôme, organisé par le Vélo Sprint Romanais Péageois, s’est déroulé le 2 et 3 août. Cette course était ouverte aux compétiteurs de 2e et 3e catégorie, et limité à un coureur de 1ère catégorie par équipe. L’équipe du VC Bellegarde était composé de :

• Geoffrey Lucat
  • Steeve Lucat
  • Julien Wartel
  • Alexis Michel
  • Yoann Michel
  • Marc Clermidy, de St Denis Cyclisme
  • Jean-Louis Lucat qui occupait le poste de directeur sportif.

Trois étapes étaient au programme du week-end, une course en ligne le samedi après-midi, un contre-la-montre individuel le dimanche matin suivit d’une course en ligne l’après-midi.

La première étape

La première étape était une course en ligne de 110 km reliant Bourg-de-Péage au Col des Limouches.

Lors de la première partie de course, relativement plane, huit coureurs s’échappent, puis un nouveau groupe de contre-attaque s’extrait du peloton, formé de sept coureurs. Derrière, le peloton ne réagit pas et à l’entame du col de Tourniol, les hommes de tête possèdent 1 min 50 d’avance sur le groupe de contre et 6 min sur le peloton. Steeve et Yoann se font distancer au pied du col. Un peu plus tard, c’est au tour de Julien qui réussit à garder un bon rythme pour rattraper de nombreux concurrents.

JPEG - 155.8 ko

Dans le groupe de tête, deux coureurs faussent compagnies à leur compagnons qui seront repris par le groupe de contre. Au sein du peloton, des cassures se forment : Alexis réussit à accrocher le premier groupe, Geoffrey et Marc le second. Au pied de la dernière difficulté, il ne reste que deux hommes en tête, le peloton étant revenu. C’est à ce moment là que Rémy Rochas attaque, rattrape les deux coureurs en tête puis les dépasse pour venir s’imposer. Alexis réalise une belle performance en prenant la 12e place, ainsi que Geoffrey qui termine 24e et Marc 36e. Derrière, Julien, Steeve et Yoann terminent l’étape à bout de force.

Le classement de la 1ère étape :

Le contre-la-montre

Le dimanche matin avait lieu le contre-la-montre d’une distance de 11,2 km. Marc, Geoffrey et Alexis font un tir groupé en terminant respectivement 37e, 38e et 46e avec un temps de 16 min 45 sec pour Marc, 16 min 48 sec pour Geoffrey et 16 min 57 sec pour Alexis. A noter que Geoffrey aurait pu prétendre à un bien meilleur résultat car il a été victime d’un ennui mécanique : rupture du câble de dérailleur arrière. Le dérailleur est ainsi resté bloqué sur le 11 dents, ce qui l’a énormément pénalisé pour grimper la dernière difficulté du parcours.

JPEG - 140.1 ko

Rémy Rochas remporte également le contre-la-montre, accentuant ainsi son avance au classement général sur le second. Julien termine 64e en 17 min 44 sec, Steeve 70e en 18 min 20 sec et Yoann 73e en 18 min 40 sec.

Le classement du contre-la-montre :

La troisième étape

La dernière étape s’est déroulé le dimanche après-midi avec une course en ligne de 105 km. Après la première difficulté, une échappée d’une petite quinzaine de coureur se forme à l’avant de la course. En fin d’étape, le maillot jaune Rémy Rochas, qui était resté dans le peloton, attaque et se détache avec quelques coureurs pour rattraper le groupe de tête. La fin de course se fait à toute allure, le petit groupe maillot jaune rentrant sur les échappées avec un peloton lancé à leurs poursuites. Dans la dernière difficulté, Marc et Geoffrey se font malheureusement distancer.

JPEG - 145.7 ko

A l’avant de la course, Mickaël Bérard s’échappe seul et s’impose en costaud avec 1 min 23 sec d’avance sur les poursuivants et 1 min 41 sec sur le peloton qui est presque revenu au contact du groupe d’échappées. Alexis termine 34e au sein du peloton, Geoffrey 42e, Marc 45e, Julien 68e et Steeve et Yoann ont abandonné.

Le classement de la 3e étape :

Le classement général

Rémy Rochas remporte le classement général, Alexis se classe 12e et 3e des 3e catégories. Geoffrey termine 25e, Marc 41e et Julien 60e.

Le classement général :

Prochain évènement
Permanence

Vendredi 26 Février de 18h à 19h30 au Centre Jean Vilar

Derniers messages
Tour du territoire de belfort
Septembre 2016 par christiane
stage