Accueil > Compétitions > Saison 2014 > TRIBE 10 000 DE VAL D’ALLOS

TRIBE 10 000 DE VAL D’ALLOS

Un samedi avec un max de grip et un dimanche avec un max de glisse.


Durant ce dernier week-end de juin, La TRIBE 10 000 à accueilli plus de 350 Vttistes à Val d’Allos dans les alpes du sud.
Cette épreuve comptant pour la coupe attire les meilleurs enduristes de France car C’est LA course de l’année.
10 000..... C’est le nombre de mètres de dénivelé négatif avalé sur 2 jours. C’est unique en France.
Le physique est mis à contribution car les descentes sont longues et la piste ne permet pas un seul instant de relâchement.


Philippe Sage à pu compter sur la démission d’un pilote car il était sur liste d’attente. (les places y sont "chères" car très demandées et surtout limitées).
Après une journée du vendredi rythmée par les 5h de route depuis Bellegarde et une reconnaissance à pied des pistes du samedi... Philippe s’est rendu comme tous les coureurs pour faire installer le transpondeur de chronométrage et les marquages sur le vélo.
En coupe de France, le cadre, la fourche, le bras arrière et les 2 roues sont marqués avant la course. Le règlement stipule que tout changement de ces éléments entrainera des points de pénalité.

La course :

Le samedi :
6 spéciales partant du sommet de la station (2370m) sur 3 parcours différents. La 1ère n’est pas chronométrées, elle sert d’échauffement et de repérage.

Philippe gère bien la 1ère jusqu’à ce qu’il se fasse jeter à terre d’un coup d’épaule par un pilote qu’il doublait. La chute est violente mais gonflé à bloc, il repart aussitôt. il fait 31 au classement de cette spéciale en master.
Les 3 runs suivants, il ne commet quasiment aucune faute et se permet même sur une de ces spéciales de se tirer la bourre du sommet jusqu’en bas avec Gérard Blanc, qui lui est classé parmi les 15 meilleurs pilotes français en master.
Il fait respectivement 21-25 et 21ème.
La dernière manche est tout autre. Un problème de chaine à nouveau le contraint à s’arrêter de longues minutes pour réparer. Déconcentré, il fini le run avec un peu de mal. Il fait 51 au classement.
Bilan de la journée : 36ème en master et 214ème au scratch. Philippe espérait mieux...

Le dimanche :
4 spéciales étaient prévues, mais la météo a chamboulé le programme.

1ère spéciale de reconnaissance sans encombre avec un sol mouillé d’une averse la nuit... Mais la suite va se corser après que les 200 premiers pilotes aient été lancés. Un gros orage arrive très rapidement. Les éclairs claquent de tous les cotés sur le sommet du Seignus à 2400m. L’antenne haute de 4m pour la transmission du chronométrage en inquiète certains, d’autres en plaisantent. Les trombes d’eau tombant à l’horizontale poussées par le vent vont lessiver tout le monde. Obstinés les enduristes... La course se fera coute que coute...
Philippe se lance dans les derniers. Séquence drift and Co, holiday on ice...Habitué aux terrains gras de la Michaille, il met la machine à doubler en route. Il le sait, les sudistes détestent le gras, il faut en profiter pour marquer des points.
Sur la partie haute, il dépasse une bonne trentaine de vttistes en difficultés. Certains descendent soit très lentement, soit à coté du vélo, d’autres sont au sol...
Il roule sur des œufs et ainsi évite la chute. Sur la partie basse, il doit ralentir du fait de la gène qu’occasionne la boue sur le masque.

Il ne peut évidemment égaler ceux qui ont la chance de partir avant la pluie mais il fini 31 en master et 198 au scratch.

2ème spéciale :

Elle ne devait pas avoir lieu. L’organisation avait décidé de stopper la course après le 1er run mais un rayon de soleil après le gros orage a relancé la motivation de tous. En une heure, le chronométrage a été déplacé sur la moitié basse de la 1ere spéciale de la veille. Les contrôleurs et le secours sont repositionnés le long du parcours.

La météo s’acharne. La pluie refait son apparition juste avant le lancement de la manche.
Philippe a plus de mal à doubler ses prédécesseurs car la piste est moins large que celle du matin... Il chute 2 fois, mais ne perd pas trop de temps.
Il répète la 31ème place du matin et fait 198 au scratch

Bilan de la journée : 31ème en master et 191 au scratch

Bilan des 2 jours : Philippe Sage a atteint ses objectifs : 26ièm en master et 182ièm au scratch. La régularité a payé...

Au Classement provisoire de la coupe de France en master, Philippe est 35ième. Il mise sur la prochaine à Val d’Isère pour grignoter quelques places... Les 16 et 17 Aout...

Prochain évènement
Permanence

Vendredi 26 Février de 18h à 19h30 au Centre Jean Vilar

Derniers messages
Tour du territoire de belfort
Septembre 2016 par christiane
stage
Février 2015 par Hugo
sortie dimanche 30 Nov 2014
Novembre 2014 par Marco
Nos Partenaires

Rechercher