Accueil > Compétitions > Saison 2014 > Tour Loire Pilat

Tour Loire Pilat

Le tour de Loire Pilat s’est déroulé le samedi 30 et dimanche 31 août. La course était ouverte aux compétiteurs de 2e et 3e catégorie ainsi qu’aux juniors. 115 coureurs étaient au départ, avec un plateau particulièrement relevé avec la présence notamment de l’équipe nationale russe junior, du VC la pomme Marseille, du C.R.4.C. Roanne, du VC Vaulx en Velin, etc.

JPEG - 481.9 ko
De gauche à droite :
Geoffrey, Steeve, Alexis, Julien et Yoann

L’équipe du vélo club était composée de :

• Geoffrey Lucat
  • Steeve Lucat
  • Julien Wartel
  • Alexis Michel
  • Yoann Michel
  • Jean-Louis Lucat qui occupait le poste de directeur sportif.

Trois étapes étaient au programme du week-end, une course en ligne le samedi après-midi, un contre-la-montre individuel le dimanche matin suivi d’une course en ligne l’après-midi.

La première étape

La première étape, longue de 110 km avec 2118 m de dénivelé positif, reliait La Talaudière au Bessat.

La traditionnelle présentation des équipes s’est déroulée avant le départ :

Après quelques kilomètres neutralisés, le départ réel est donné. La course part alors sur les chapeaux de roues et la première difficulté, le col de la Gachet situé au km 9, sera fatal à de nombreux coureurs dont Steeve, Julien et Yoann. Un petit peloton d’une douzaine de cyclistes se forme alors à l’arrière et progresse à un bon rythme, notamment grâce au travail de Julien qui prend de très long relais. Cette bonne entente permettra à tous les coureurs de ce peloton de terminer l’étape dans les délais.

Alexis et Geoffrey, quant à eux, font la course aux avant postes. Le peloton de tête reste groupé jusqu’au pied de la dernière difficulté, puis les deux bellegardiens tentent de s’accrocher aux meilleurs. Le russe Stephan Kurianov remporte l’étape devant le haut-savoyard Aurélien Paret-Peintre et son compatriote Pavel Sivakov. Alexis termine à la 14e place, à 2 min 42 sec du vainqueur et Geoffrey termine 27e à 4 min 33 sec.

Le classement de la 1ère étape :

Le contre-la-montre

Le dimanche matin avait lieu le contre-la-montre d’une distance de 12,4 km.

Le podium est quasiment identique à la veille, les russes Stephan Kurianov et Pavel Sivakov terminant respectivement 1er et 3e, et le coureur du Team Vulco Dorian Godon complète ce podium en montant sur la seconde marche. Geoffrey termine 49e, Alexis 55e, Julien 89e, Steeve 95e et Yoann 97e.

Le classement du CLM :

La troisième étape

La troisième étape, longue de 95 km, emmenait le peloton de La Fouillouse à Chazelles-sur-Lyon.

La première partie de course, relativement plane, s’est passé sans encombre pour les bellegardiens. Peu avant la première difficulté, une chute est survenue au sein du peloton, provoquant des cassures. C’est à ce moment là qu’une échappée s’est formée en tête de course, mais tous les maillots distinctifs sont alors présent dans le peloton. L’écart va alors augmenter à plusieurs minutes puis se réduire fortement sous l’impulsion des cyclistes russes.
À quelques kilomètres de l’arrivée, Florian Chauvin est seul en tête, avec plus de 2 minutes d’avance sur ses compagnons d’échappée. Ceux-ci possèdent moins de 30 secondes d’avance sur le peloton lancé à leurs trousses, puis à 1,5 km de l’arrivée, c’est le gros cafouillage : un signaleur envoie l’homme de tête, ses poursuivants et le peloton sur la mauvaise route. Il faut faire demi-tour, les placent s’inversent, des coureurs lâchés se retrouvent en tête et les commissaires veulent appliquer le règlement à la lettre : que le classement soit pris par ordre de passage sur la ligne, quels que soient les faits de course.
Les esprits s’échauffent à l’arrivée et sous l’impulsion de nombreux directeurs sportifs, les commissaires cèdent : Florian Chauvin est déclaré vainqueur de l’étape. Les coureurs sont ensuite classés en fonction de l’ordre de franchissement de la ligne d’arrivée mais sans tenir compte des écarts afin de ne pas fausser le classement général. Alexis et Geoffrey, qui étaient aux avant postes du peloton avant de faire demi-tour, ont ainsi été pénalisés dans le classement de l’étape.

Le classement de la 3e étape :

Le classement général

Malgré le cafouillage de la dernière étape, les écarts étaient trop importants pour que la tête du classement général ne change : Stephan Kurianov remporte ce tour de Loire Pilat devant Dorian Godon et Pavel Sivakov. Alexis se classe 17e, Geoffrey 26e, Steeve 78e, Yoann 82e et Julien 83e.

Le classement général :

Prochain évènement
Permanence

Vendredi 26 Février de 18h à 19h30 au Centre Jean Vilar

Derniers messages
Tour du territoire de belfort
Septembre 2016 par christiane
stage