Accueil > Compétitions > Saison 2014 > ROC DES ALPES A LA CLUSAZ
ROC DES ALPES A LA CLUSAZ
Philippe SAGE , nouveau licencié au club, négocie bien toutes ses spéciales excépté la troisiéme ou un probléme de chaine coincée entre les plateaux lui fait perdre 3min soit 7 places au classement des masters.
Cette année, la station de La clusaz a profité du Roc des Alpes pour faire découvrir ses nouvelles pistes d’enduro.
Sur 4 spéciales, 3 étaient nouvelles ou les 350 inscrits on pu évoluer sur des tracés dignes de la coupe du monde.
Le niveau était elevé puisque des pilotes tels que Rémi Absalon ou Nicola Lau, Cécile Ravanel entre autres étaient au départ. (tous 3 titrés en coupe d’europe, coupe du monde....)
Pour dire de la difficulté, 215 pilotes uniquement ont eu le mérite de franchir la ligne d’arrivée.
Philippe lui à abordé la 1ère spéciale sur les chapeaux de roue. En binome avec son fils Clément, ils ont rattrapé et doublé les 10 vttistes partis devant. (Les départs se faisaient toutes les 15 secondes).
Après un tel effort, il a géré la 2ème spéciale avec un peu moins de fougue tout en gardant un bon rythme et aussi en évitant les chutes. Le fils l’a devancé de 9 secondes.
La troisième partie fut moins évidente. C’était la seule spéciale comportant de la montée et c’est justement dans une montée que la chaine s’est coincée entre les 2 plateaux. Impossible de se laisser glisser jusqu’en bas pour éviter de perte trop de temps, il a fallu réparer.
2 bonnes minutes ont été nécessaires pour remettre la transmission en ordre. Philippe a eu du mal à se reconcentrer et une chute en fin de parcrous lui a refait perdre de précieuses secondes. Clément lui, un peu grace à la montée, s’est envolé vers la ligne d’arrivée avec un temps canon.
4ème et dernier départ : La pluie est venue perturber le déroulement sur le haut du parcours. Si les premiers ont eu la chance de rouler sur le sec, les coureurs suivants ont pris le départ sous une grosse averse de pluie.
Le terrain est devenu impraticable : un tapis fin de boue posée sur un lit de poussière. Les pierres et les racines se dressaient tels des pièges sur chaque dévers, dans chaque virage.
Le fait de rouler régulièrement dans ces conditions du coté du retord, a fait qu’à nouveau Philippe et Clément se sont permis de rattraper et doubler les 4 prédécesseurs.
Au final, Philippe finit 22ème en master et 151ème au scratch.
Pour info, Clément gagne en cadet et finit 111ème au scratch.
Prochaine course pour Philippe : la deuxième éppreuve de la coupe de france d’enduro à Val d’allos. Les enduro séries les 28 et 29 Juin.