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Coupe de France d’enduro

La saison s’annonçait bien avec 6 dates et 6 lieux mytiques pour la pratique de l’enduro en prévision :

Blausasc, Val d’allos, Millau, puis Les orres, Valloire et en final : Tignes-Val d’Isère.

Cette année, nous avons changé la quasi totalité de notre équipement, tout d’abord les vélos,
Nous avons opté la marque autrichienne NAKITA avec des vélos tous nouveaux sortant directement de l’usine EHS (Le modèle est le Engine Race).
Nous avons un peu fait les beta testeurs car nos vélos nous ont été livrés par l’importateur sans avoir été testé, approuvé avant lancement chez les clients lambda. Nous relèverons et ferons remonter quelques problèmes sur le cadre et de ce fait, pour l’anecdote, la totalité de la production sera bloquée en usine pour cette saison 2015. Nous attendons d’ici début septembre un nouvel arrière de cadre qui servira cette fois pour les modèles 2016

Ensuite, nous avons revu notre équipement pour du plus léger, plus aéré. Par exemple, nous avons opté pour des maillots YCONE. Le petit fabricant local nous a fourni du matos super solide et très agréable à porter. On les recommande très fortement d’ailleurs.

La saison dans l’ordre des courses.

Blausasc :
Je me rendrai seul sur cette course. Je connaissais le terrain pour y avoir couru l’année dernière. Format rallye avec des liaisons en pédalage et un bon D+1600m par jour, terrain sec, rocailleux avec des spéciales assez courtes en dénivelé et des températures plutôt élevées. (on est dans l’arrière pays Niçois et on dépasse allègrement les 34° en ce milieu du mois de mai) Je fais attention à la chaleur sur les liaisons et roule assez bien sur les parties chrono, pas de problème mécanique, pas de grosse chute, je fini 17 en master.

Val d’Allos :
Version semblable à Blausasc. C’est à dire format rallye, mais un mixte de liaisons à la pédale et en remontées mécaniques. Les spéciales sont plus longues, plus physiques.
Je brise la tringle de mon pneu arrière sur un rocher et perd de longues minutes pour monter une chambre à air sur la Spé 1. J’anéantis ainsi toute chance de faire un bon score. Je fini à à la 38ième place.
Clément n’était pas inscrit.

Millau :

L’enduro de Millau faisait partie intégrante des Natural games. Un truc énorme avec plus de 20 000 spectateurs répartis sur les diverses disciplines ( escalade, parapente, slack-ligne, kayak freestyle, dirt...) Donc grosse ambiance..

La course restait en format rallye et nous fera parcourir plus de 90km et un D+ de 3200m. Pas de remonté mécanique, plus de 36°C au plus chaud du week-end, les organismes ont beaucoup souffert.
Pour sa première course de la saison, Clément roule très bien malgré quelques petites chutes sans gravité il rentre dans les points au scratch avec une 149ième place et fait 20 en junior.

Pour ma part, Il y a juste la spé 3 ou je limite la casse car je la redoutais un peu, mais je roule propre et assez vite puisque je monte sur la 15iéme marche chez les masters.
Les spé 3 et 4 étaient dignes d’une coupe du monde : très techniques, cassantes voir dangereuses. Il y a eu pas mal de blessés d’ailleurs et beaucoup d’abandons. 225 finishers uniquement sur 380 partant.

Les Orres :
Alors la, c’est la pire de la saison. Pas mal de chutes pour nous 2, Clément se fait une entorse au poignet, moi je me brise une cote. On casse du matos aussi : commande de frein, dérailleur, plateau hs, guidon tordu, etc etc
Les bikes ont pris un sacré coup de vieux en 2 jours.
coté résultats, malgré tout cela on "sauve les meubles" en abandonnant pas mais avec des scores un peu moroses : Clément fait 210 au scratch, moi 220. Il fait 38 en junior et moi 28 en master.

Le terrain était un grand champ de tôle ondulée très cassant, poussiéreux et piégeux. La aussi, il y a eu beaucoup de casse coté humain et matériel. le seul soulagement pour nous est d’avoir terminé la course, pour ma part, d’avoir eu un certain déclic sur mon pilotage et marquer quelques points pour le classement de la saison.

Valloire :
Après 2 semaines de vacances juste derrière Les Orres, ou l’on a pu réparer les vélos et les bonhommes en partie, nous voila repartis.

Valloire, c’est du gros dénivelé, de la pente énorme, du technique. 1200m de D- sur chaque spéciale. du terrain très varié avec un peu de tout. Rocher, terre végétale, racines, graviés...

Il fait beau le samedi jusqu’au début d’après midi. La course est géniale, on roule vite et bien. On s’éclate vraiment. Ensuite l’orage arrive et la course est stoppée. A 2700m d’altitude, on ne plaisante pas avec les orages. Ils pensaient nous faire repartir après l’orage mais non, la dernière spéciale est annulée.
Dimanche matin 8h, il pleut comme vache qui pisse, on ne sait pas si la course aura lieu. Finalement, le télécabine démarre, il faut y aller malgré un léger manque de motivation.
Les spéciales seront raccourcies d’un tiers sur la partie haute et il n’y en aura une de moins.

On roule dans des conditions dantesques, mais finalement on prend du plaisir. Le terrain n’est pas collant et ça roule bien.
Clément fait 124 au scratch, ce qui est super bien vu le niveau et 24 en junior. Moi je je fais 163 au scratch et 20 en master....Finalement, la boue nous aura bien réussit.
Cette course sera je pense inoubliable..

Tignes-Val d’Isère :
Clément ne fera pas parti du voyage malheureusement. Cette course est réputée pour être la plus belle.
Pour m’acclimater à l’altitude je monte le vendredi matin et roule une bonne partie de la journée sur les pistes de DH sans prendre de risques, sans me fatiguer. La-haut je rencontre un couple de jeune qui était inscrit sur la course, on discute un peu et finalement on roule ensemble le restant de la journée. C’est ça l’état d’esprit de l’enduro... Être solidaire... Cette journée sera profitable car j’ai encore pas mal progressé sur la technique des virages "en vélodrome" notamment.
Le samedi sera dédié à la reco des parcours, excepté pour une seule spéciale qui sera chronométrée. Il fait grand beau et les conditions sont magiques. La course est en format rallye mais qu’avec des remontées mécaniques pour les liaisons.
Je roule assez bien sur la seule de la journée, mais la partie de pédalage me pénalise, (un bon "pétard" de 30m de D+ Au plein milieu d’un descente, quand t’es dans le rouge déjà, ça te met dans le noir...) je fais 20ième

Dimanche matin, au réveil la ciel est gris, il a plu, la météo annonce des averses toute la journée.
Le départ est bien sur donné et aucune modif du parcours n’est prévue. Au sommet de Tovière il bruine et 1°C est affiché sur le thermomètre du télécabine. Je m’échauffe un peu et à mon tour, je prend le départ.
J’adore la piste, au début dans la prairie avec une très belle utilisation du terrain naturel. Ensuite, on finit sur une piste permanente avec des doubles, des tables, des virages relevés. Je n’ai jamais roulé aussi bien cette saison. je rattrape et double Raph Imbs qui normalement roule bien plus fort que moi... je fais 11 sur ce run à la grande surprise de mes collègues master..
La météo est moins mauvaise que ce qui avait été annoncé. La bruine s’arrête et il ne pleuvra pas de la journée.

La suivante est aussi sur du terrain naturel avec plein de passages dans les rochers. je roule efficacement, et me place sur la 15ième marche. Le fait d’avoir roulé le vendredi m’a rendu à l’aise..
Sur la 3ième spé qui est la même spé chronométrée que le samedi, je gagne 50s par rapport à la veille... c’est un bon jour moi. Il y a juste cette partie de 30m de D+ qui me pénalise encore et encore.. il faudra que je travaille encore plus le coté explosif pour l’année prochaine...
La dernière est longue et fournis des centaines d’occasions de tomber ou casser du matériel. Je pars donc prudemment et ne prend aucun risque. Je sais que je peux faire quelque chose de bien pour le classement sur la saison. J’assure donc, roule bien en dessous de ce que je pourrais, me prend juste une petite glissade qui me couche dans l’herbe... J’arrive après 18min de run... Au bord de la piste, il y a plein de coureurs qui sont en train de réparer leur bike...
Ouf, j’arrive.. un peu épuisé et content d’avoir terminé...Les collègues en tête du classement des masters m’accueillent gaiement, on se tape dans la main...on se raconte notre run... Pas de cadeau pendant le chrono mais à coté : convivialité, entre-aide, respect, rigolade... On est une petite famille et ça, je ne l’ai jamais vécu dans tous les sports que j’ai pratiqué auparavant...
Je fais 174 au scratch et 19 en master... c’est pas mal vu le niveau des pilotes sur cette course. En effet , une petite dizaine de pilotes non habitués à la coupe et d’un gros niveau se sont présentés à Tignes.

Classement sur la coupe de France 2015 :

Clément finit 38ième en junior. Avec seulement 3 courses, il ne pouvait espérer être dans le top 20.
Pour ma part, le fait d’avoir été présent sur toutes les courses, d’avoir terminé toutes les manches et été plutôt régulier, je termine sur la 7ième marche, J’avais fait 15 l’année dernière et visais le 10 cette année mais c’est mieux qu’espéré... C’est une grande satisfaction pour moi.

Je reconnais avoir profité de l’absence de certains qui se sont blessés ou tout simplement pas rendu dispo, mais ainsi va la compétition : Il faut être présent.... ....

Je souhaite remercier les quelques sponsors qui ont répondu favorablement :

Les établissements LANCIA de Vanchy
Les assurances AVIVA Pérreard Charpy Besançon
YCONE
LEM
NAKITA


Il me reste une course : L’enduro de la forestière... à suivre


Voir en ligne : Tignes-Val d’Isere en video

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Vendredi 26 Février de 18h à 19h30 au Centre Jean Vilar

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